Le capitaine du Syli national de Guinée, Naby KÉÏTA, a été sollicité par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour effectuer le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions, ce lundi 7 octobre 2024 au Caire (Égypte). Cet honneur, qui témoigne de l’estime de l’instance dirigeante du football africain envers le milieu de terrain guinéen, intervient à un moment délicat de la carrière du joueur.
En effet, Naby KÉÏTA est actuellement sans club, après ses démêlés avec le Werder Brême vers la fin de la saison dernière. Sa situation est d’autant plus complexe qu’il est écarté de l’équipe nationale de Guinée en raison d’une méforme prolongée. Le sélectionneur a publié la liste des joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2025 sans son nom.
Cependant, cette absence des terrains n’aura, en rien, entaché la réputation de Naby KÉÏTA dont le talent et l’expérience restent reconnus au-delà de ses difficultés actuelles.
Lire aussi : Mamoudou DIALLO sur la liste du Syli : « …c’est une liste assez équilibrée… »
La participation de KÉÏTA à ce tirage au sort prestigieux est une manière pour la CAF de saluer son parcours remarquable, marqué par des années au sommet du football européen, notamment avec Liverpool où il a remporté la Ligue des Champions en 2019.
Reste à savoir si cette marque de confiance de la CAF pourrait inspirer un retour en force de Naby KÉÏTA sur les terrains, alors que de nombreux fans espèrent le revoir au plus haut niveau, tant en club que pour la sélection guinéenne. La Guinée qu’il a fièrement représentée avec un boubou traditionnel cousu en tissus Forêt et Bazin sur lequel il a floqué le branding national.
Saa Joseph KADOUNO