Lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique, Kaba DIAWARA, ancien sélectionneur du Syli national de Guinée, est revenu sur la défaite surprenante de son équipe contre le Mozambique après avoir pourtant réussi l’exploit de battre l’Algérie (1-2) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Selon lui, un facteur non négligeable a pesé dans cette contre-performance : le non-paiement des primes aux joueurs.
Pour sa première prise de parole après son limogeage, l’ancien Sélectionneur du Syli national, Kaba DIAWARA a révélé que des tensions autour des primes ont marqué la période entre les deux rencontres : Algérie-Guinée et Guinée-Mozambique. Ce second match perdu (0-1) contre le Mozambique a été un facteur déterminant dans sa séparation avec la fédération. « Entre les deux matchs, il y a eu des problèmes de primes, comme ce fut le cas à la CAN 2023 », a-t-il déclaré, précisant que, bien qu’il ne s’agisse pas du seul motif de la défaite, cela avait clairement contribué à la situation.
Il a souligné que les joueurs, déjà en pleine période de vacances et de mercato, s’attendaient à recevoir leurs primes après leur victoire contre l’Algérie, mais ces dernières ne leur ont jamais été versées. En outre, les primes liées à leur qualification pour les Jeux Olympiques (JO) étaient également restées impayées, exacerbant la frustration de l’équipe. « Les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime mais là encore, une éventuelle prime qui n’est pas venue », a expliqué l’ancien coach du Syli.
Les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Contraints de jouer au Maroc en raison de l’impossibilité d’accueillir leurs matchs en Guinée, les joueurs ont finalement décidé de se mettre en grève, sans en informer le staff technique. « Ils ne se sont pas mis à fond dans le match et on a perdu », a regretté DIAWARA.
Selon lui, cette situation est directement liée à la question des primes impayées, qui a miné la préparation et la performance de l’équipe face au Mozambique. « Ils ne se sont pas mis à fond dans le match et on a perdu. Je pense que c’est un peu lié aux primes ».
Le témoignage de Kaba DIAWARA met en lumière un problème récurrent dans le football guinéen : la gestion des primes des joueurs qui pourrait être imputée à la lourdeur qui caractérise l’administration publique en général. Les nouvelles autorités semblaient pourtant avoir pris des mesures contre cet état de fait.
Saa Joseph KADOUNO