Ce sont tous d’anciens dignitaires du régime déchu : Amadou Damaro CAMARA ancien président de l’Assemblée nationale, Michel KAMANO, ancien premier questeur, Zeinab CAMARA, ex-deuxième questeure, et Jin Sun CHENG (homme d’affaires choinois), dit Kim, poursuivis devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption repassent à la barre, ce mercredi 9 octobre 2024, après un dernier débat en juillet, avant la pause judiciaire.
À cette époque, les débats ont porté sur une ordonnance exigeant les titres de propriété et les relevés bancaires d’Amadou Damaro CAMARA, en détention depuis avril 2022. Ses co-prévenus, Michel KAMANO et Jin Sun CHENG, partis à l’étranger pour raisons de santé, comparaissent libres. Dr Mohamed DIANÉ, ancien ministre de la Défense, doit aussi se présenter, bien que son dernier passage, en juillet, ait été marqué par des préoccupations de santé.
Ce dernier qui a d’ailleurs adopté une ligne de défense radicale en optant pour le silence, en signe de protestation contre le refus de la CRIEF d’appliquer les ordonnances de la Cour de justice de la CEDEAO et de la Cour suprême concernant sa remise en liberté.
À noter que Kim et Michel sont à l’étranger pour des raisons médicales. DIANÉ et Damaro se sont heurtés à l’opposition du parquet spécial sur la même requête.