Le tirage au sort des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 a livré son verdict. La Guinée est opposée à un adversaire bien connu : la Guinée-Bissau. Après ce tirage, le sélectionneur du Syli local, Souleymane CAMARA « Abedi », a réagi avec une détermination melée à la prudence en guise de respect pour l’adversaire.
« Je ne vais pas dire que c’est un bon tirage parce que c’est des habitués de la compétition », a-t-il d’emblée déclaré, reconnaissant ainsi la valeur de l’équipe bissagaise. « Peu importe le tirage, il faut se préparer à sa manière, il faut respecter l’adversaire ! », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de la préparation et du respect des équipes adverses, quelles qu’elles soient.
Pour « Abedi », le fait de rencontrer un voisin ne signifie pas une rencontre facile. « Il ne faut pas se dire : parce que c’est la Guinée-Bissau », a-t-il prévenu. « Chacun travaille sur un projet à long terme et aujourd’hui, ça commence à payer avec les Bissagais. Félicitations ! », a-t-il renchéri, saluant au passage le progrès des Bissau-Guinéens.
Toutefois, le coach du Syli local ne cache pas son ambition pour cette campagne de qualification pour son équipe qui a manqué la dernière édition. « Nous allons tout donner pour se qualifier », a-t-il affirmé avec détermination.
Lire aussi : Retour de DUSSUYER à la tête du Syli : « …on l’a obligé… il fallait du sang neuf », déclare Mamoudou DIALLO
La double confrontation contre la Guinée-Bissau s’annonce donc épique pour les deux voisins ouest-africains, chacun ayant l’objectif de briller sur la scène continentale. Le Syli local, sous la houlette de Souleymane CAMARA, devra puiser dans son expérience et sa discipline pour franchir cette étape. La Guinée comptabilis trois participations successives. Si elle parvient à se tirer d’affaire face à la Guinée-Bissau, elle devrait valider son ticket lors de l’ultime étape des éliminatoires face au vainqueur Mali-Mauritanie.
Saa Joseph KADOUNO