Les étudiants boursiers guinéens au Maroc se trouvent dans une situation de détresse financière depuis plus d’un an. Ils dénoncent des retards récurrents dans le paiement de leurs allocations.
Selon les témoignages recueillis par le site lavoixdupeuple, cette situation entrave leur quotidien et la poursuite de leurs études. Réné HABA, l’un des étudiants affectés, explique : « Depuis que le SNABE (Service National des Bourses Extérieures) a créé les comptes pour les étudiants à l’étranger, nous n’avons toujours pas reçu notre bourse. Même un franc guinéen n’a été versé sur nos comptes PayCard. Nous avons signalé la situation, et ils nous ont promis une résolution, mais jusqu’à présent rien n’a changé. Nos parents se sont rendus au SNABE pour comprendre la situation, mais sans suite favorable ».
Kwamé SAGNO, un autre étudiant guinéen au Maroc, ajoute : « J’ai activé mon compte PayCard en même temps que mes camarades, mais malheureusement, alors que d’autres ont reçu leurs virements, nous, cela fait plus d’un mois et demi que nous attendons. Nous ne cessons de remplir des formulaires et d’appeler directement le SNABE, mais les réponses se limitent à des mots de consolation : ‘patientez, les virements sont en cours’. Pourtant, nous n’avons rien reçu et personne ne semble nous aider ».
Lire aussi : Kaloum : des enseignants contractuels rassemblés devant le palais présidentiel
Le témoignage anonyme d’un autre étudiant exprime un sentiment d’injustice : « Ce qui est encore plus révoltant, c’est que des anciens étudiants qui ne sont plus en cours au Maroc ont déjà reçu leurs paiements. Pendant ce temps, nous, les boursiers en situation de classe, n’avons toujours pas perçu notre argent, malgré l’activation de nos comptes PayCard. C’est scandaleux et injuste ».
Cette nouvelle situation met en lumière les dysfonctionnements du processus de paiement des bourses par le SNABE. Dans divers pays comme le Maroc, les réclamations des boursiers guinéens pour les mêmes causes sont récurrentes.