Le gouvernement guinéen a annoncé une décision de grande envergure concernant les déplacements de ses ministres à l’étranger. « Sur instruction du président de la République », le Général Mamadi DOUMBOUYA et de son premier ministre, tous les ministres actuellement en mission à l’extérieur doivent immédiatement mettre fin à leurs activités et rentrer au pays.
Cette interdiction de sortie, qui entre en vigueur dès ce jeudi, 10 octobre 2024, restera en place jusqu’au 31 décembre 2024, selon une note du Secrétaire Secrétaire général du Gouvernement. Dans ce document, Tamba Bénoît KAMANO a ajouté qu’aucune sortie du territoire national ne sera autorisée durant cette période, sauf en cas d’accord exceptionnel du chef de l’État.
Pour les missions de « représentation », la responsabilité revient désormais aux secrétaires généraux et aux ambassadeurs, qui assumeront ces fonctions à la place des ministres.
Cette décision intervient dans un contexte de renforcement du pouvoir central, notamment à cause des tentatives présumés de déstabilisation.