Le porte-parole du gouvernement, a clarifié l’interdiction de sortie des ministres, instaurée par le président de la transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Cette décision, qui en a surpris plus d’un, a soulevé de nombreuses interrogations quant à sa signification et à ses implications. Selon Ousmane Gaoual DIALLO, cette mesure ne doit « en aucun cas » être perçue comme « une sanction disciplinaire à l’encontre des membres du gouvernement ».
Lors d’une déclaration publique, Ousmane Gaoual DIALLO a expliqué que cette initiative vise à instaurer un cadre rigoureux autour des déplacements des ministres. « Les déplacements des ministres à l’étranger doivent être strictement nécessaires et justifiés par l’impératif de leurs fonctions », a-t-il souligné. Il s’agit donc d’une approche visant à renforcer « la transparence » et à rationaliser les actions du gouvernement qui répondent « aux attentes des citoyens » guinéens.
Il a également rappelé que les absences des ministres ne devraient en aucun cas entraver la représentation de la Guinée à l’étranger. « En l’absence des ministres, d’autres cadres des départements, ainsi que les représentations diplomatiques, sont pleinement habilités à représenter la République de Guinée à l’étranger », a-t-il précisé.