Le Parquet de la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF) demande quatre ans de prisons contre Amadou Damaro CAMARA, ancien président de l’Assemblée nationale. Il est poursuivi depuis plusieurs années pour enrichissement illicite, détournement de fonds, entre autres accusations. Ce mercredi 16 octobre 2024, après des débats contradictoires, la phase des réquisitions et plaidoiries a débuté devant le tribunal de la CRIEF, selon nos confrères de Mediaguinee.
Lors des réquisitions, le substitut du procureur, Aminata KABA, a demandé que Damaro CAMARA et Michel KAMANO soient reconnus coupables. Elle a sollicité une peine de 4 ans de prison pour Amadou Damaro CAMARA, assortie d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Pour Michel KAMANO, actuellement en Belgique pour des soins et n’ayant jamais comparu devant la nouvelle composition de la cour, le procureur a requis une peine de 5 ans de prison par défaut, ainsi qu’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Un mandat d’arrêt a également été demandé contre lui.
En ce qui concerne Zenab CAMARA et Kim, l’entrepreneur ayant obtenu le marché de viabilisation du site destiné à accueillir le nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, le procureur a requis leur renvoi des fins de poursuite, estimant que le délit n’était pas constitué.
Lire aussi : CRIEF : Damaro, DIANÉ et plusieurs autres de nouveau à la barre
Il convient de rappeler que cette affaire concerne un détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Mamadou Mouctar SYLLA