Après la manifestation des jeunes des quartiers Heremakono 1 et 2 dans la commune urbaine de Kankan, motivées par les délestages électriques, le Gouverneur de la région administrative, Colonel Moussa CONDÉ, a réagi ce mercredi 16 octobre 2024 lors d’une rencontre à la Maison des Jeunes de Kankan. Selon Africaguinee, le Colonel a demandé aux jeunes de faire preuve de patience, tout en les rassurant qu’en moins d’un an, Kankan bénéficierait d’un approvisionnement électrique en continu.
« Il ne nous reste plus qu’une année pour y arriver. Je vous appelle donc à la patience. Si Dieu le veut bien, d’ici octobre de l’année prochaine, Kankan sera alimenté en électricité 24h/24, grâce au Général Doumbouya. Ce que je dis, je le dis avec certitude, car l’homme qui fait cette promesse ne parle pas pour se contredire », a-t-il ajouté.
Après plus de soixante ans de démarches infructueuses pour obtenir un réseau électrique stable à Kankan, le président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, s’apprête à résoudre ce problème. À titre de preuve, diverses réalisations sont déjà visibles dans plusieurs quartiers de la ville, a souligné le Gouverneur.
« Nous avons passé 66 ans à lutter pour avoir le courant. Nous sommes sur le point d’y parvenir. Kankan aura le courant 24h/24 grâce au Général DOUMBOUYA. Nous avons exploré toutes les voies et l’interconnexion est en cours. Allez à Karfamoriah, vous verrez que l’installation des panneaux solaires est en cours. Tout cela va contribuer à fournir du courant à Kankan. Si certains ne comprennent pas cela, ils peuvent aller à Dossory pour voir d’autres réalisations qui fourniront également de l’électricité », a déclaré Colonel Moussa CONDÉ.
Kankan est l’une des villes de Guinée où les manifestations des citoyens contre le manque d’électricité sont très fréquentes.
Aly Pires CAMARA