La Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB) a un nouveau président à sa tête. À l’issue du congrès électif, ce samedi 19 octobre 2024, Amara Babila KÉÏTA a été élu avec 32 voix sur 36 pour les quatre prochaines années. Seul candidat en lice après le retrait de Sakoba KÉÏTA, le président sortant, Amara Babila KÉÏTA accède à la présidence dans un contexte marqué par des années de tensions internes.
Depuis 2018, Amara Babila KÉÏTA a été le vice-président de la faction du COMEX d’Amadou Tafsir CAMARA qui était engagé dans une lutte acharnée pour le contrôle de la fédération face à Sakoba KÉÏTA. Le camp de Tafsir avait constitué un bureau exécutif parallèle, pour dénoncer l’immobilisme de Sakoba, qu’il accusait de s’accrocher au pouvoir en refusant de procéder à une réforme des textes réglementaires de l’organisation. Le retrait de Sakoba KÉÏTA de la course à sa propre succession après trois mandats successifs a ainsi marqué la fin d’une ère et ouvre la voie à une nouvelle gestion du basketball guinéen.
Lire aussi : Fédération guinéenne de Basketball : le conflit en passe de s’installer
Amara Babila, ancien basketeteur aura la lourde tâche de réunifier la famille du basketball guinéen, tout en répondant aux attentes des acteurs qui réclament une meilleure organisation et une vision stratégique claire pour les prochaines années.
Saa Joseph KADOUNO