Le Conseil des ministres, tenu le 17 octobre 2024, a dévoilé plusieurs mesures clés visant à renforcer la gestion de l’État et à améliorer les infrastructures énergétiques. Parmi elles, l’élaboration d’une plateforme dématérialisée pour la gestion des missions d’État, sous la supervision du Secrétariat Général du Gouvernement, afin de mieux encadrer les voyages officiels. Le Conseil a également donné son feu vert à la réalisation du barrage hydroélectrique de Keno à Guéckédou et à la création d’un sceau national conforme, accompagné de l’élévation de drapeaux dans les bâtiments publics. Ci-dessous un extrait des annonces du compte-rendu.
« Pour la session du mardi 08 octobre 2024
Au titre de son message, le Premier Ministre a abordé trois points (03) points :
• La célébration du l’an 66 ;
• La gestion électronique des missions d’Etat ;
• La Mission aux Nations Unis.
A propos de la gestion électronique des missions d’Etat, le Premier ministre a relevé dans son message l’augmentation des missions à l’étranger et informé le conseil que sous la supervision du Secrétariat Général du Gouvernement, un document de politique national du voyage est en cours d’élaboration ainsi que la mise en place prochaine, d’une plate-forme dématérialisée des gestions des missions de l’Etat.
Cette initiative vise à rationaliser et à améliorer le suivi des missions des cadres de l’administration publique.
• Pour la session du mardi 13 août 2024
Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures
Communication relative à la réalisation du barrage hydroélectrique à buts multiples de Keno d’une puissance de 7.2 MW à Guéckédou
Le Conseil a autorisé le Ministre de poursuivre le processus devant aboutir à la ratification des documents du projet.
• Pour la session du mardi 20 août 2024
Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme
Communication relative au projet de réglementation de l’utilisation du sceau de l’Etat et des armoiries.
Le conseil a autorisé :
• La fabrication d’un sceau de la République conforme aux caractéristiques et réglementations en vigueur ;
• L’érection dans les bâtiments administratifs y compris à la cité ministérielle de Donka, de drapeaux idem que dans les établissements d’enseignement public et privé. »