La disqualification du Syli U17 au tournoi qualificatif pour la CAN a suscité une vive réaction de Mamoudou DIALLO, journaliste sportif à la RTG. Il déplore une gestion fédérale désorganisée, accusant l’administration de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) de n’avoir pas tiré les leçons des erreurs du passé.
La récente disqualification de l’équipe nationale U17 de Guinée lors du tournoi qualificatif de la CAN a plongé le public sportif guinéen dans une profonde amertume. Mamoudou DIALLO, journaliste sportif à la RTG, a réagi avec indignation face à cette situation en mettant en cause l’incompétence de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
« Cette disqualification est une situation très amère pour le public sportif guinéen. Après notre suspension de cinq ans en 2019, on aurait dû faire un retour gagnant, mais au lieu de cela, on retombe dans la même situation », a déclaré DIALLO. Selon lui, la Guinée aurait dû être plus rigoureuse pour éviter cette déconvenue.
La disqualification est intervenue suite à un contrôle d’âge imposé par la CAF, une procédure standard dans ce genre de compétition pour vérifier la conformité des joueurs. Mais pour Mamoudou DIALLO, la responsabilité revient avant tout à l’administration de la FGF, qu’il accuse d’« amateurisme » et de manque de rigueur.
« Je ne vois pas trop la responsabilité des joueurs dans cette situation. Cette responsabilité incombe à 100% ceux qui ont géré ce dossier. Même si le joueur a triché sur son âge en diminuant son âge – ou en l’augmentant, c’est à vous de l’éliminer dès le départ ! Mais si vous envoyez en compétition les joueurs qui ont triché sur leur âge, ça veut dire que vous êtes complices », a-t-il commenté.
Lire aussi : Serhou GUIRASSY grand favori au Ballon d’Or : « il a écrasé toute concurrence », soutient Mamoudou DIALLO
Problèmes structurels et passés non corrigés
Mamoudou DIALLO rappelle que cette situation n’est pas nouvelle pour la Guinée. En 2018, lors des qualifications pour la CAN 2019, neuf joueurs guinéens avaient été recalés pour avoir falsifié leur âge après un test similaire. « Cela montre qu’on n’a pas tiré les leçons des erreurs du passé », a-t-il souligné tout rappelant la nécessité de transparence dans la gestion de ces dossiers sensibles.
L’un des points de frustration du journaliste concerne la panne de l’appareil d’IRM à Conakry, ce qui a obligé la fédération à envoyer les joueurs dans un autre pays pour effectuer les tests. Cependant, pour DIALLO, ce n’est pas une excuse valable : « Même si la machine était en marche à Conakry, le plus important est de faire un bon test. »
Sanctions attendues et inquiétudes pour l’avenir
Mamoudou DIALLO s’attend à des sanctions lourdes de la part de la CAF. « La Guinée risque forcément gros parce qu’on le sait déjà la sanction pour ce d’incident. Il y a déjà une amende à payer ! Maintenant que la Guinée a contesté, on a repris le test la Guinée a été épinglée. Ça veut dire que la Guinée a effectivement triché ! Pour la sentence, il faut donner un peu de temps parce que la CAF va forcément se réunir en Assemblée générale ou en Réunion du comité pour statuer sur le sort de la Guinée – aujourd’hui la vocation de la CAF c’est de lutter sur ces fraudes sur l’âge des joueurs », a-t-il averti, ajoutant que la situation actuelle de la fédération est préoccupante.
Lire aussi : Feguifoot : Mamoudou DIALLO critique l’absence de transparence dans la publication des listes du Syli national
Un appel à la réforme de la FGF
Au-delà de cette affaire, le journaliste pointe du doigt la gestion opaque de la FGF, sous la présidence d’Aboubacar SAMPIL dit « Bouba Sampil ». Selon Mamoudou, cette instance est marquée par des dysfonctionnements internes, des querelles et un manque de cohésion. « Il est temps que les membres statutaires convoquent une Assemblée générale extraordinaire pour réorganiser cette fédération. »
Pour Mamoudou DIALLO, la responsabilité de cette disqualification repose entièrement sur les dirigeants de la FGF. « J’ai d’ailleurs dit sur ma page facebook que les membres statutaires doivent se retrouver très rapidement pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire pour débarquer ce comité de la Fédération guinéenne de football qui, depuis son arrivée, ne pose que des problèmes avec un président qui gère la fédération tout seul ! Pour preuve, on avait vu une pétition par une partie des membres élus même si l’affaire a été étouffée à l’internet, mais depuis ça, il n’y a pas de réunion entre les membres du bureau normalement qui est une obligation. Récemment même, la marque Puma a porté plainte au niveau de la FIFA et du TAS contre la fédération pour falsification de son logo. Cette fédération est dirigée de façon opaque par le président Bouba Sampil, il faut le préciser », a-t-il conclu, réitérant son appel à un profond changement au sein de la fédération guinéenne.