La pose de la première pierre du Centre de loisirs sportifs de Wanindara a eu lieu ce samedi 26 octobre 2024. La cérémonie, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola HABA, a rassemblé des personnalités comme les présidents des conseils des quartiers d’Enco 5, le vice-président de la commune de Lambanyi, la presse nationale, et le représentant résident adjoint du PNUD en Guinée.
Ce futur Centre de loisirs sportifs sera financé et construit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans son discours, Mamadou Baillo BARRY, Directeur national des Loisirs au ministère de la Jeunesse et des Sports, a d’abord remercié les jeunes de Wanindara pour l’accueil chaleureux, avant de les encourager à soutenir le projet de construction de cette infrastructure pour leur communauté.
« Nous disons merci à la jeunesse unie de Wanindara. Nous avons assisté à une union de jeunes décidés à prendre leur destin en main pour la paix et le développement. Nous vous remercions pour cet engagement. Cette infrastructure est la vôtre ; accompagnez l’entreprise qui va la réaliser et préservez-la », a-t-il insisté.
Au nom du Programme des Nations Unies, Alhassane BAH, représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, a exprimé la disponibilité de son institution à soutenir les autorités guinéennes dans la création d’infrastructures pour le développement de la jeunesse de Ratoma.
« C’est un plaisir pour nous d’accompagner le gouvernement de la République de Guinée en faveur de l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. Nous sommes ici pour la cérémonie de pose de la première pierre de ce complexe sportif et de loisirs. Notre première visite sur ce terrain, il y a trois mois, avec le directeur de l’Office national des loisirs, a confirmé la décision d’aménager cet espace pour les jeunes de la commune de Ratoma. Nous demandons à la jeunesse de Wanindara de prendre soin de cette infrastructure qui sera bientôt construite. Cela nous donnera le courage et la motivation pour aller plus loin », a-t-il affirmé, en insistant sur l’engagement du PNUD à accompagner le développement de la jeunesse guinéenne, notamment dans les zones de Hamdallaye, Bambéto, Wanindara et les communes environnantes.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté l’entreprise chinoise responsable de la construction à respecter les délais fixés pour la fin des travaux. Face aux jeunes de Wanindara, Keamou Bogola HABA a également invité les jeunes à identifier les domaines de l’État occupés par des particuliers pour permettre au gouvernement de les utiliser pour des projets communautaires.
« Nous demandons à l’entreprise en charge du projet de respecter les délais. Il ne s’agit pas de faire des promesses sans les tenir, comme ce fut le cas par le passé. Aujourd’hui, c’est un régime de jeunes qui promet et réalise. Les travaux démarreront bientôt. Aux jeunes et aux maires ici présents, il est de notre responsabilité de chercher d’autres domaines pour les aménager. Si nous manquons d’espaces, nous collaborerons avec le ministère de l’Urbanisme pour récupérer les terrains appartenant à l’État et destinés à la jeunesse. Si vous faites votre part, nous trouverons des partenaires pour les aménager, notamment avec le projet Simandou 2024. »
La cérémonie s’est achevée par un match de gala entre les cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports, le PNUD et la jeunesse de Wanindara, disputé sur le terrain T5 de la localité.
Aly Pires CAMARA