Le leader du parti Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), a récemment annoncé avoir rencontré Moussa Faki MAHAMAT, président de la Commission de l’Union Africaine, lors d’une rencontre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce fut l’occasion d’aborder divers sujets d’importance pour l’avenir démocratique du continent, comme l’a indiqué M. Diallo sur ses réseaux sociaux.
Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre a partagé les grandes lignes de cet échange, exprimant une préoccupation commune : le manque de respect des textes et principes démocratiques dans les pays africains. Un sentiment de « recul démocratique » a marqué les discussions.
« Le jeudi 24 octobre, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, j’ai eu un riche entretien avec M. Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine. Nos échanges ont porté principalement sur la situation en Guinée ainsi que sur les rôles de la CEDEAO et de l’Union Africaine », a-t-il déclaré.
La transition guinéenne a particulièrement été au centre des préoccupations des deux hommes, qui selon Dalein, se sont déclarés déçus de la manière dont elle se déroule. « À cet égard, nous avons regretté le non-respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, de l’Accord Additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance par la CEDEAO, de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance par les pays membres de l’UA, ainsi que de la Déclaration de Bamako par l’OIF. »
Ce non-respect des engagements pris par la junte, explique Cellou Dalein, s’apparente à un navire sans boussole : la démocratie est laissée à la dérive, tandis que les États ignorent des principes favorables à l’État de droit. Un désintérêt croissant de la part des partenaires internationaux envers la défense de ces valeurs amplifie, selon lui, ce phénomène. « L’ignorance de ces textes est en outre favorisée par un contexte international marqué par un désintérêt de plus en plus visible de nos partenaires traditionnels pour la défense de ces valeurs » a-t-il ajouté avec regret.
Mamadou Mouctar SYLLA