Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié le rapport final de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Ce document indique la dissolution de 53 partis politiques et la suspension de 54 autres pour une période de trois mois.
Lancé il y a quelques mois, ce processus d’évaluation mené par le MATD s’est clôturé par la dissolution et la suspension de 107 partis politiques sur les 211 recensés. Selon le rapport, les motifs évoqués incluent notamment :
« Agrément non valide du parti politique ; non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction ; existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti ; absence d’un compte bancaire au nom du parti politique ouvert en République de Guinée ; non tenue de la comptabilité annuelle de gestion ; les états financiers doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur, certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie, ainsi que des notes annexes ; non déclaration des modifications statutaires ou des changements dans l’organe de direction ; application de modifications ou de changements non approuvés par le MATD », peut-on lire dans le rapport.
L’UFDG, le RPG et 65 autres formations politiques sont quant à eux placés sous surveillance. À quelques mois des élections, notamment la présidentielle prévue pour cette septembre, cette décision risque d’accentuer les tensions entre les acteurs politiques et la junte au pouvoir.
Nous y reviendrons !
Mamadou Mouctar SYLLA