Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation a rendu public les résultats de l’évaluation des partis politiques évoluant sur le territoire national. Sur un total de 211 partis, 54 ont été suspendus, 53 dissous et 67 autres mis sous observation.
Plusieurs raisons sont énumérées par le MATD à travers la directrice chargée de l’administration politiques et des affaires électorales. Selon Madame Djenab Touré la plupart des bureau exécutifs des partis politiques sont à majorité composé d’une seule ethnie.
« Dans un bureau exécutif national, parfois, vous avez 80% viennent d’une région et sont d’une même ethnie. Ce sont des choses interdites par la loi. On voit le caractère régionaliste et ethnique dans la composition des bureaux ou ds directoires des partis politiques qui doivent cesser. Et vous allez voir un pari politique, toute sa représentation, dans toutes les régions, c’est l’ethnie du leader »
L’autre point énuméré par Madame Touré est la question des comptes bancaires qui ne seraient pas dans les normes au sein des partis politiques « Sur la location des contrats, vous voyez un compte bancaire qui n’est pas au nom du parti , c’est au nom du leader. On va me dire que c’est le premier responsable, non attention, la création ou l’ouverture des comptes des associations, il y’a votre trésorier, il y’a le leader qui sont deux signataires ou la personnes désignée pour gérer les finances qui peut être un vice président. Mais le parti ne peut pas présenter un numéro de compte ou le nom du compte est celui du leader de son épouse ou de son enfant. Quand vous vérifiez le paysage politique, vous allez voir que les gens qui militent pendant des années au sein des partis, dès qu’il y’a gain, c’est la famille qui remplace les militants »
Guineepanorama.com