Le Forum Panrusse des Jeunes continue de battre son plein à Kaliningrad. Les jeunes participants, venus des quatre continents du monde, ont pris part à une série de masterclass enrichissantes, sur des thèmes divers tels que les médias sociaux, le journalisme, la création de contenus engageants et le développement de sites web. Les sessions ont été animées par des intervenants internationaux, dont de jeunes experts brésiliens et argentins (disposant de millions de followers sur les médias sociaux) qui ont apporté leurs expériences uniques sur les stratégies numériques.
Après une quatrième journée très émouvante, cette 5ème journée a également été marquée par des travaux pratiques, organisés par groupes thématiques, pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences acquises. « Pour cette journée, on a été très chargés – on devait terminer un devoir – produire du contenu en tant que community manager pour des sociétés. J’ai pu aussi assister à une session d’un journaliste de guerre de l’opération spéciale russe. Il a pu témoigner ce qu’il a pu voir », raconte sous anonymat la seule participante française présente à cette rencontre, visiblement impressionné par les échanges.
Du côté des activités sportives, le biélorusse Ilian, qui fait partie du sous-groupe Aïkido, a eu l’occasion de découvrir ce sport par le biais du programme SHUM (Sport, Humanité, Union, Méthodologie). « Je connaissais pas l’Aïkido. Maintenant, j’ai beaucoup de connaissances sur ça. Nous avons beaucoup avancé dans le travail », confie-t-il.
Les témoignages de ces deux participants démontre le caractère universel de ce rendez-vous et de l’enthousiasme des participants, qui repartent chaque jour avec des connaissances nouvelles et des perspectives élargies sur le monde professionnel et sportif.
Saa Joseph KADOUNO