Plusieurs partis politiques dont l’UFDG sont épinglés par le rapport final de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Le département de tutelle porte un tas de griefs contre ces partis. Dans un entretien accordé à Guineepanorama.com ce mercredi 30 octobre 2024, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG apporte des explications.
Au total, 67 formations politiques sont mises en observation pour 90 jours pour non conformité à la réglementation en vigueur. Selon Joachim Baba MILLIMOUNO, parmi les sept points reprochés aux partis politiques mis en observation, cest seulement deux points qui concernent l’union des Forces Démocratiques de Guinée. « Je ne sais pas ce qu’on reproche aux autres mais je sais que y a un générique qui a été fait. Un générique qui a sept points pour les partis mis en observation. Pour notre part, il ya deux points qui nous concerne. La liste de nos donateurs et le plan de formation. Nous sommes un parti légal, nous tâchons d’être Conforme à la législation. Le reste personne ne nous exigera quelque chose de non légal », a-t-ilexpliqué.
Dans une communication, la Directrice des affaires politiques du MATD a pointé du doigt la prédominance ethnique dans les bureaux exécutifs de plusieurs partis politiques. Se sentant visé, Joachim Baba MILLIMOUNO a tenu à mettre les choses au clair en déclarant : « Ça ne nous concerne pas. Ça ne figure ni dans notre récépissé ni dans notre certificat d’évaluation. Franchement ça ne nous concerne pas. Je ne sais pourquoi quand on parle d’ethnie on voit toujours l’UFDG. Vous avez un président qui s’appelle Cellou Dalein DIALLO, un vice-président qui s’appelle Fode oussou FOFANA, un autre vice-président qui est Kalemodou YANSANÉ, une autre vice-présidente qui est Anne Marie, un autre vice-président qui s’appelle Bano SOW, vous avez un coordinateur de la cellule de communication qui est Joachim Baba Millimouno. Où est l’ethnie ? », s’interroge-t-il.
Mamadou Mouctar SYLLA