Se prononçant sur l’éventuelle candidature de Mamadi DOUMBOUYA à l’élection présidentielle prochaine, Alhousseyni Makanéra KAKÉ a déclaré ce samedi 2 novembre 2024, qu’il n’y voit « aucun mal ». Il a ajouté qu’il serait incohérent pour quelqu’un comme lui de s’y opposer alors qu’il y a quelques années, il soutenait le troisième mandat de l’ancien président Alpha CONDÉ.
Le leader du parti Front national pour le Développement (FND), Alhouseyni Makanera KAKÉ soutient une éventuelle candidature du président de la transition a la prochaine élection présidentielle. « La vérité, moi je suis quelqu’un de constant, moi je ne vois aucun mal qu’il soit candidat et c’est même incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé de dire qu’il ne trouve pas légal la possibilité de candidature de Mamadi DOUMBOUYA« , a-t-il déclaré devant les journalistes à la maison de la presse de Conakry, rappelant que quand Alpha CONDÉ devrait être candidat pour le premier mandat de la quatrième république, l’argument qui a été brandi est celui de la souveraineté du peuple.
Sur le même sujet : Candidature de Mamadi DOUMBOUYA : le FNDT valide et en a hâte
Sur la capacité de Mamadi DOUMBOUYA de bien gouverner le pays, Makanéra KAKÉ est optimiste et n’y voit aucun obstacle. Selon lui, le principal enjeu en Guinée n’est pas la personne qui exerce le pouvoir, mais bien le système en place et les pratiques politiques. « Je vous prie de me croire ; vous pouvez enlever Mamadi, vous mettez mille autres personnes, si nous faisons la même chose, si nous réagissons de la même manière, nous aurons toujours le même résultat. Parce que souvent, celui qui vient au pouvoir, il vient avec de la bonne foi. C’est le peuple, les hommes qui l’entourent. Le comportement du peuple va l’obliger à changer », a dénoncé l’acteur politique.
La sortie de Makanéra KAKÉ intervient à un moment où son parti le, FND est actuellement sous observation à la suite d’une évaluation des partis politiques voulue par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Sa position ne devrait pas surprendre sachant bien qu’il s’est distingué par son nomadisme politique. Sous Alpha CONDÉ, il était dans l’opposition avant de s’allier au RPG Arc-en-ciel, ancienne mouvance présidentielle.
Il faut cependant souligner qu’il n’est pas le seul acteur politique à vouloir une candidature de Mamadi DOUMBOUYA. D’autres comme Dr Faya MILLIMOUNO du Bloc Libéral ont affiché la même position.
Tamba Justin LÉNO