La République de Guinée a marqué un pas important dans l’innovation technologique en inaugurant le tout premier centre d’Assemblage d’ordinateurs fabriqués en Guinée. C’est le Premier ministre, Amadou Oury BAH qui a coupé le cordon inaugural de cette infrastructure, qui selon la Primature, représente « une avancée majeure pour l’autonomisation technologique » du pays. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) et d’autres responsables de l’IST, le Premier ministre a prononcé un discours qui symbolise un tournant pour l’industrie technologique guinéenne.
Ce projet, selon les autorités, « est le fruit d’un partenariat stratégique entre le MESRI, via l’IST de Mamou, l’entreprise chinoise Green View, et Guinea Technologie Innovation ». Cette collaboration vise à poser les bases d’une production informatique locale pour matérialiser les efforts entrepris par le gouvernement dans le développement des capacités industrielles et technologiques du pays.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné l’impact de cette nouvelle installation : « Il y a encore quelques années, beaucoup de Guinéens n’auraient pas cru que de tels changements seraient possibles. Mais aujourd’hui, le pays change. Il est temps d’investir dans les infrastructures locales, de soutenir la production nationale et de bâtir un environnement propice au savoir et à l’innovation. Ce que nous inaugurons aujourd’hui est plus qu’un centre ; c’est un symbole de modernité qui nous rapproche du monde entier. »
Pour le ministre Alpha Bacar BARRY, cette initiative témoigne de la résilience nationale face aux crises globales : « Les récentes crises ont démontré que plus un pays renforce sa capacité de résilience, plus il est en mesure de se démarquer en période de crise », soulignant au passage sur l’importance de l’innovation comme pilier de l’indépendance économique et de la souveraineté technologique.
Lire aussi : Simandou 2040 : SimFer inaugure un pont d’embrassement de 275 m de long
Ce projet, au-delà de l’assemblage d’ordinateurs, symbolise un jalon dans la transformation numérique et économique de la Guinée qui se positionne comme pôle émergent de la technologie en Afrique de l’Ouest. À date, le pays importe quasiment tous les appareils numériques pour répondre à la demande locale.
Il y a quelques années en arrière, le pays a enregistré la première start up de conception de téléphones portables Kunfabo, une initiative d’une jeune dame du nom de Fadima DIAWARA.