Jusque-là Coordinateur national du Front pour la Défense de la Transition (FNDT), le ministre de la jeunesse et des sports Bogola HABA a été viré. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, il est clairement indiqué que Bogola HABA n’est plus le coordinateur National du FNDT.
« La rupture totale avec le FNDT voulue par l’ancien Coordinateur national du FNDT depuis sa nomination au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, le 13 Mars 2024, l’opposition farouche de l’ancien Coordinateur national, Kéamou Bogola HABA, à la déclaration 005 du FNDT présentée à l’opinion à la Maison de la Presse le 16 octobre 2024 et un événement dont elle ignore complètement le but et le contenu s’est tenu ce week-end à Kamsar. Un groupe de membres d’une antenne de l’intérieur y a pris part, au nom du FNDT, sur invitation expresse du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Kéamou Bogola HABA, ancien Coordinateur National du FNDT, sans jamais en avoir informé la Coordination. Cet événement met en lumière des manœuvres de division interne orchestrées par Monsieur HABA, qui a invité des membres au nom du FNDT sans en informer aucun membre de la Coordination Nationale actuelle », peut-on lire.
Lire aussi : Basketball guinéen : la fédération dénonce l’ »ingérence » de Bogola, ministre des Sports
En réplique à cette annonce, le ministre de la jeunesse et des sports estime qu’il est nécessaire de mettre en place un autre mouvement qui va défendre la refondation.
« Le pouvoir est maintenant entre les mains des jeunes pour faire enfin bouger notre pays pour sa réfondation profonde. Vivement un nouveau Front National pour la Defense de la Réfondation Republicaine (FNDR) de notre pays », a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA