Dans un communiqué publié ce jeudi, 14 novembre 2024, le procureur de la République près le Parquet d’Abidjan Kamaga Amuatta Nina Claude TCHÉLÉ, a annoncé le déferrement de cinq personnes. Il s’agit du Vlogueur très populaire sur les réseaux sociaux Stéphane AGBRÉ, alias « Apoutchou National », Abdoulaye FOFANA, Léonel AKOBÉ, alias Léonel PCS, Aristide Doffou, et Kader Sidibé. Ces individus sont inculpés pour plusieurs infractions financières et cybercriminelles, incluant la violation de la réglementation des relations financières extérieures, le blanchiment de capitaux, les paris illégaux en ligne, et les transferts d’argent dans le cadre de jeux d’argent illicites.
Selon le communiqué, les suspects ont été placés sous mandat de dépôt et font l’objet d’une information judiciaire pour des infractions financières en violation des lois de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que des lois ivoiriennes sur le blanchiment de capitaux et la cybercriminalité. Les autorités s’appuient notamment sur la loi N°2014-134 du 24 mars 2014, l’ordonnance N°2023-875 du 23 novembre 2023, et la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 pour poursuivre les accusés. Une instruction de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), fixant un seuil de paiement pour les transactions en espèces, figure également parmi les références légales citées.
Le dossier, désormais entre les mains de la justice ivoirienne, constitue un signal fort dans la lutte contre les infractions financières et les paris illégaux sur les réseaux de communication électronique. Le Vlogueur et ses co-detenus devront justifier l’origine de ce montant dont l’on ignore encore la totalité.
À suivre !