Les enlèvements sont devenus le mode operandi du banditisme. Comme Elhadj Doura, Alhassane DIALLO, opérateur économique a été lui aussi kidnappé alors qu’il revenait de la mosquée. Réagissant à cette triste actualité au micro de Guineepanorama.com, Dr Édouard Zotomou impute cette responsabilité aux dirigeants actuels
« Le climat grandissant d’insécurité qui s’installe en Guinée devrait interpeller tous les guinéens et surtout les autorités au plus haut niveau de l’Etat, afin d’y prêter l’attention qu’il mérite. Je ne suis pas entrain de dire que les autorités sont directement responsables de cet état de faits, mais plutôt de dire que le gouvernement est le garant sécuritaire de tous les guinéens. Il faut dire que le silence assourdissant entretenu à ce jour autour de l’enlèvement des activistes civils Foniké Mengué et Billo Bah, pourtant reporté avoir été opéré par les Forces Gouvernementales, nous amène à dire que le CNRD et le gouvernement savent plus qu’ils ne disent sur sur ces enlèvements. Lorsqu’un gouvernement refuse de diligenter des enquêtes sérieuses sur des cas de disparitions mortelles de ses citoyens, on ne peut s’empêcher de dire qu’il entretien, encourage ou même pourrait être directement à la manœuvre », a t-il indiqué .
Si certains observateurs ne comprennent cette insécurité grandissante sous un régime militaire, le politicien en sait quelque chose. « J’avoue que l’insécurité n’est exclusivement pas attributable seulement à un régime militaire. Cependant, les regards sont plus perçants et accusateurs à son égard si un régime militaire qui est l’incarnation de la force et de la discipline, semble encourager l’enlèvement et le meurtre de ses citoyens. Le climat grandissant d’insécurité qui s’installe en Guinée devrait interpeller tous les guinéens et surtout les autorités au plus haut niveau de l’Etat, afin d’y prêter l’attention qu’il mérite. Je ne suis pas entrain de dire que les autorités sont directement responsables de cet état de faits, mais plutôt de dire que le gouvernement est le garant sécuritaire de tous les guinéens. Il faut dire que le silence assourdissant entretenu à ce jour autour de l’enlèvement des activistes civils Foniké Mengué et Billo Bah, pourtant reporté avoir été opéré par les Forces Gouvernementales, nous amène à dire que le CNRD et le gouvernement savent plus qu’ils ne disent sur sur ces enlèvements. Lorsqu’un gouvernement refuse de diligenter des enquêtes sérieuses sur des cas de disparitions mortelles de ses citoyens, on ne peut s’empêcher de dire qu’il entretien, encourage ou même pourrait être directement aux manœuvres. un climat d’insécurité et de terreur, des phénomènes haineux de reglement de compte peuvent alourdir la suspicion des citoyens sur le régime », a-t-il fait savoir.
Lire aussi : Dr Edouard Zotomou KPOGHOMOU évoque les préoccupations des forces vives lors de la rencontre avec la mission de l’ONU
Pour finir, l’allier de Cellou Dalein DIALLO lance un message : « Mon message s’adresse au Général Doumbouya et à la Communauté internationale. Comme je l’ai dit à la mission des Nations-Unies, le climat d’insécurité sous lequel se dissimule une campagne electoraliste propagandiste en faveur du Général Doumbouya, ne peut pas prospérer en dépit de toute la campagne d’achat de conscience, d’intimidation et de frayeur, conçue pour instiller la peur. Aux Nations-Unies, j’avais attiré l’attention que si la prochaine fois, elles ne retrouve pas autour de la table ceux se trouvent en opposition avec la gestion courante de la transition sous le climat actuel de terreur, de ne pas chercher ailleurs qu’au niveau du CNRD. J’avais conclu en rappelant que la Guinée ressemble présentement un volcan dormant qui peut exploser à tout moment avec une force inouïe. Elles (les Nations-Unies) ne devraient pas venir en sapeur pompiers si elles ne peuvent pas intervenir efficacement à ce stade », a-t-il lancé.
En attendant, les populations de Conakry continuent de vivre la peur au ventre.
Mamadou Mouctar SYLLA