Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 22 novembre 2024, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en collaboration avec celui des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, a annoncé une série de mesures visant à résoudre la problématique des « passeports biométriques bloqués » en raison « d’irrégularités ». Selon le document, cette initiative fait suite à une « instruction » donnée par le président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, dans le but d’apporter des solutions appropriées à chaque cas.
L’objectif principal de cette initiative est « d’étudier » les demandes des citoyens concernées de manière individuelle, afin de garantir que les solutions proposées respectent les normes légales en vigueur. Le communiqué souligne que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Chef de l’État visant à faciliter l’accès aux documents de voyage sécurisés aux les Guinéens d’ici et d’ailleurs.
Les autorités guinéennes ont également demandé à toutes les représentations diplomatiques et consulaires de procéder à un recensement exhaustif des ressortissants guinéens dont les passeports biométriques sont bloqués, en raison des irrégularités signalées. Cette opération, qui débutera le 1er décembre 2024, s’étendra sur une période de trois mois, durant laquelle les demandeurs pourront régulariser leur situation.
Lire aussi : Interruption de la délivrance de passeports : la foudre en est pour quelque chose (ministère)
Cette annonce intervient dans un contexte où l’obtention des documents de voyage est devenue un parcours de combattant pour de nombreux Guinéens, tant au pays qu’à l’étranger. Avec cette nouvelle mesure, ce processus pourrait devenir un nouveau casse-tête pour se procurer du précieux sésame.