Créé initialement pour prier en faveur du président de la transition, le Colonel des anciens ministres du gouvernement CNRD, a franchi un nouveau cap en devenant le fer de lance d’une mobilisation populaire en soutien au Chef de l’État. Samedi 23 novembre 2024, le collectif était aux premières loges d’un « Carnaval et concert géant » dans le quartier Belle Vue, situé dans la commune de Dixinn, sous le thème des « Les actions du CNRD ».
Sur une banderole, un message explicite en langue soussou et poular résumait l’esprit de l’événement : « Doumbouya Fé Han Yôtô », traduit en français par « C’est DOUMBOUYA pour toujours ».
L’annonce de cet événement a été faite au matin de ce dimanche, 24 novembre 2024 même par Guillaume HARWING, ancien ministre de l’Éducation nationale et actuel directeur général du Centre national de Surveillance des Pêches (CNSP). Il est en effet le parrain comme on peut le constater sur la banderole. « Nous avons été très impressionnés par la forte mobilisation des femmes et des jeunes de Belle Vue lors du carnaval et du concert en faveur du Chef de l’État », a-t-il déclaré, saluant l’implication des autorités locales et des organisateurs.
Un soutien affiché au CNRD
Le carnaval a rassemblé une foule impressionnante dansant et chantant avec des slogans en l’honneur du Général DOUMBOUYA et du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Ce carnaval vient confirmer nos interrogations sur l’existence de ce collectif qui semble désormais se positionner comme un acteur clé dans la promotion des actions de la transition, une stratégie adoptée pour solliciter son maintien au pouvoir. Sur l’une des photos, trois autres anciens ministres présents sur les photos de l’annonce de la création du collectif sont là. Il s’agit particulièrement de Moussa MAGASSOUBA des mines, Alphonse Charles WRIGHT de la Justice.
S’agit-il d’un repositionnement stratégique ou d’une simple démonstration d’enthousiasme populaire ? En tout état de cause, ce carnaval vient renforcer l’image d’un soutien au Général DOUMBOUYA dans certains cercles, malgré les critiques et les défis auxquels fait face la transition. Reste à savoir si ces initiatives sont purement volontaires ou si elles traduisent une volonté orchestrée de mobilisation politique.
L’avenir du collectif des anciens ministres pourrait bien dépendre de sa capacité à clarifier ses intentions et à répondre aux interrogations sur son rôle dans le paysage politique guinéen.
Saa Joseph KADOUNO