« … nous sommes restés ici à crier pendant deux heures,… Les agents d’EDG n’ont pas coupé le courant. Sinon, on pourrait [aurait pu] le [lui] sauver la vie ».
Cimenterie, un quartier en périphérie de la commune de Dubréka, frappé par une tragédie. Souleymane DIALLO, électricien d’une trentaine d’années et père de deux enfants, a trouvé la mort ce lundi 25 novembre 2024, après avoir été électrocuté alors qu’il effectuait une réparation sur le réseau électrique. L’incident s’est produit aux environs de 17 heures, selon des témoignages recueillis par Guineepanorama.com.
Rencontrée au domicile de l’oncle de la victime, Marie KOÏVOGUI a décrit les faits en ces termes : « C’est un fil conducteur du courant électrique qui a lâché , qui s’est étalé sur la route le Prince et empêchant ainsi la circulation. Le réseau électrique des commerçants du marché, branché sur cette ligne, l’ont appelé pour venir rétablir la ligne en question. Il s’est habillé sous protection seulement, il ne portait pas les gants. Il est monté sur le poteau électrique. Après quelques minutes seulement, nous avons entendu les cris que Souleymane DIALLO a été électrocuté par le courant électrique », a-t-elle raconté.
La présidente des femmes du marché de la Cimenterie n’a pas mâché ses mots pour critiquer le dysfonctionnement au sein de la société Électricité de Guinée (EDG). Elle estime que la lenteur des agents a coûté la vie au jeune électricien.
« Ce qui est marrant dans cette situation, nous sommes restés ici à crier pendant deux heures, il était toujours suspendu au poteau. Les agents d’EDG n’ont pas coupé le courant. Sinon, s’ils le faisaient tôt, on pourrait le [lui] sauver la vie. Mais C’est finalement à dix-neuf heures qu’ils ont coupé le réseau électrique et ils ont fait descendre le corps », déplore-t-elle.
Elle a également signalé la récurrence de ces incidents dans la zone : « Il y a eu deux cas similaires toujours sur les poteaux électriques au marché ici. Le premier, c’était un jeune électricien aussi, qui a succombé à ses blessures après être [avoir été] sauvé [sécouru]. Mais l’autre cas, lui, il a été sauvé et il continue toujours à faire son travail ».
Selon ses voisins, le corps de Souleymane DIALLO a été transporté à Wanindara Cité, où il a été inhumé ce mardi 26 novembre 2024, après la prière de 14 heures. Ce drame relance le débat sur les conditions de travail des électriciens et l’urgence d’une meilleure gestion des infrastructures électriques dans le pays.
Aly Pires CAMARA