C’est fait, le Gabon a sa nouvelle constitution. Les résultats définitifs du référendum constitutionnel publiés vendredi, 29 novembre 2024 confirment la victoire du « Oui » avec une légère baisse du pourcentage des premières tendances.
Selon Gabon24, 91,64% des électeurs ont choisi le « Oui ». Ce pourcentage était de 91,80% lors des résultats provisoires.
Le Gabon, pays en transition depuis la chute d’Aly BONGO le 30 août 2023 après 13 ans au pouvoir, cherche à écrire une nouvelle page de son histoire qui passe nécessairement par cette nouvelle constitution, selon les dirigeants actuels. « L’adoption de la nouvelle Constitution ouvre la voie à des réformes institutionnelles majeures et à l’organisation de nouvelles élections générales. Le gouvernement de la transition a promis un retour à l’ordre constitutionnel après ces élections », souligne Gabon24.
Lire aussi : Biens mal acquis au Gabon: quatre enfants d’Omar Bongo mis en examen en France
Le Gabon est l’un des pays africains disposant avec un fort potentiel de ressources naturelles. Le pétrole, principale ressources exploitée, représente environ 50% de son PIB (20,33 milliards en 2023). Cependant, 34,3% de sa population vie sous le seuil de la pauvreté.
La rédaction