Suite au drame survenu lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi DOUMBOUYA à N’Zérékoré, où plusieurs personnes ont perdu la vie, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé sur RFI. Il a abordé les décisions prises par le comité de crise mis en place après cette tragédie, notamment concernant l’usage du nom et de l’image du président de la Transition dans de telles activités.
Parmi les mesures annoncées par le premier ministre, il y a l’utilisation de l’image du président de la transition dans des activités en son honneur. Mais après le drame de N’Zérékoré, Amadou Oury BAH annoncé une mesure stricte : « Il a été décidé de ne plus utiliser, sauf accord formel, le nom et l’image du président dans l’organisation de quelque activité sportive qu’elle soit », a-t-il déclaré.
En outre, BAH Oury a insisté sur la nécessité d’encadrer toutes les manifestations publiques pour garantir la sécurité des participants : « Toute manifestation, qu’elle soit festive ou autre, doit être dûment encadrée en prenant en compte les éléments sécuritaires et les éléments concernant une capacité d’organisation qui ne mettrait pas la sécurité de la population en danger. »
Le Premier ministre a réitéré le rôle central de la Commission d’enquête dans la recherche de la vérité : « La commission d’enquête est totalement responsable et en toute indépendance pour mener les enquêtes et fournir à l’opinion nationale et internationale les éléments qui peuvent expliquer et situer les responsabilités de cette tragédie qui endeuille toute la Guinée. »
À suivre !
La rédaction