Le ministère du Travail et de la Fonction publique a annoncé, via sa page officielle, la signature de l’arrêté d’engagement à la Fonction publique pour les nouvelles recrues. Une annonce qui suscite une immense joie, notamment chez Billo DIOUBATÉ, administrateur et coordinateur des nouveaux fonctionnaires admis au compte du ministère de l’Enseignement technique.
Après une longue période d’incertitude, les nouvelles recrues de la Fonction publique peuvent enfin espérer voir leurs efforts récompensés. Billo DIOUBATÉ témoigne de cette satisfaction : « Après l’annonce de la signature de notre arrêté d’engagement, je suis content à plus d’un titre. La joie me dépasse, je n’ai pas pu dormir durant toute la nuit.
Je remercie très sincèrement le président de la République, le général et corps armé Mamadi DOUMBOUYA, pour avoir réalisé le rêve des milliers de jeunes qui étaient dans le désespoir. Je remercie également le ministre de la Fonction publique d’avoir eu l’audace et le courage de tenir ce dossier jusque-là où nous sommes », a-t-il déclaré.
Si certains restent dubitatifs au regard des engagements parfois non respectés par l’État, Billo DIOUBATÉ garde une confiance inébranlable. « Je crois fermement à la signature de notre arrêté d’engagement malgré tout ce qui s’est passé. Parce que le travail que le ministère est en train de faire est technique et administratif, ce qui demande un peu de temps pour que tout soit finalisé. Si le ministère fait une annonce sur la signature de l’arrêté d’engagement, c’est parce qu’il sait que c’est déjà fait. Nous attendons donc juste la publication demain pour connaître notre lieu d’affectation et devenir officiellement des fonctionnaires de l’État », affirme-t-il.
Lire aussi : Concours d’accès à la Fonction publique : les admis ne sont pas encore fonctionnaires (BOUROUNO)
Des sacrifices douloureux
En attendant le début effectif des paiements, le futur fonctionnaire décrit les difficultés que traversent les nouvelles recrues : « Il faut le dire sans langue de bois, nous traversons des moments parmi les plus difficiles de notre vie : des dettes un peu partout, des problèmes de dépenses et de loyers… Certains parmi nous étaient sur le point de divorcer, d’autres avaient fui leur maison.
Premièrement, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire avait annoncé en août que tous les admis, au nombre de 2 111, seraient dans les classes dès le 25 septembre. Cette annonce avait poussé beaucoup d’enseignants à abandonner les lieux où ils donnaient des cours, chose qui n’a pas été respectée.
Pire encore, lorsque le ministre de la Fonction publique avait annoncé à Kankan que tous les nouveaux fonctionnaires seraient en poste début novembre, cela a poussé le reste des admis à quitter leurs anciens emplois. Malgré tout, si une annonce officielle n’est pas faite par le ministère, nous considérons que ce n’est pas encore officiel.
Aujourd’hui, qu’on nous dise que notre arrêté sera signé demain, nous remercions sincèrement les autorités à tous les niveaux pour leur implication collective, surtout le président Mamady Doumbouya. Que Dieu le bénisse ! Amen », souligne-t-il avec émotion.
Mamadou Mouctar Sylla