Radié des effectifs de l’armée guinéenne il y plusieurs mois, l’ancien numéro 2 des forces spéciales signe son retour avec puissance. Il est désormais le premier responsable de la compagnie d’infanterie de Kamsar. Une réintégration rendue publique par arrêté du ministère de la Défense nationale.
Commandant Alya CAMARA est vu comme celui qui a dirigé l’opération qui a conduit à l’arrestation d’Alpha CONDÉ, ancien Président de la République de Guinée.
Mais après cette opération, le désormais commandant du camp d’infanterie de Kamsar a connu plusieurs ennuies qui ont même conduit à son incarcération à plusieurs reprises. Accusé de vol d’objets de valeur à la présidence lors de l’opération qui a mis fin au règne d’Alpha CONDÉ, il avait été arrêté et emprisonné durant plusieurs mois avant d’être libéré en avril 2022.
En juin de la même année, il est de nouveau arrêté et conduit à une destination restée inconnue.
C’est le 1ᵉʳ janvier 2024 que le commandant Aly CAMARA a fait une réapparition inattendue aux côtés du général Mamadi Doumbouya, lors de la célébration de l’entrée de 2024, après des rumeurs sur sa morts et plusieurs officiers dérangeants pour le régime DOUMBOUYA dont Michel LAMAH.
Mamadou Mouctar SYLLA