Le Directeur Général de la Douane, Moussa CAMARA, et son adjoint, Macky DIALLO, ont été conduits à la maison centrale, selon des informations rapportées par Emergencegn.
Les deux hauts responsables sont accusés d’avoir mis en place une ligne de crédit en faveur de transitaires. Cette pratique, selon les sources, aurait permis l’utilisation de cette ligne sans que les fonds correspondants ne soient reversés sur les comptes de l’État. Les pertes sont estimées à plus de 100 millions de dollars.
Ces accusations ont conduit à l’interpellation de Moussa Camara, de Macky DIALLO, ainsi que d’autres agents impliqués, par la Direction des Investigations de la Gendarmerie, située au Haut Commandement. Après plusieurs jours d’enquête, ils ont été transférés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Ce transfert a finalement conduit à leur placement en détention à la maison centrale cet après-midi, selon des sources fiables.
Dans le même temps, Africaguinee indique dans un de ses articles que dans la soirée de ce vendredi, 6 décembre 2024, le Procureur Spéciale près la CRIEF a saisi la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour enquêter sur un réseau composé d’agents publics de la Douane et de transitaires pour une affaire portant sur le détournement 700 milliards de francs guinéens.
La rédaction