Dans la journée du dimanche 8 décembre 2024, des abeilles se sont attaqués à une mosquée alors que des fidèles musulmans y étaient pour la prière de 16 heures. Selon nos confrères d’Africaguinée, l’attaque a fait un mort.
Ce n’est pas une fiction mais une réalité : une meute d’abeille a donné la mort à un homme à Lélouma. La scène inédite s’est déroulée dans la mosquée Saasé quartier Diaala 1, commune urbaine de Lélouma. Alerté par les cris des premières victimes, Aissatou DIALLO, mère de famille raconte.
« Nous avons vécu une soirée de dimanche difficile à Sassè ici jusqu’au lndemain lundi même. Les abeilles ont fait la loi ici. Tout le monde a été attaqué presque, nous avons déploré un mort, il s’agit de Mody Souleymane Diallo et beaucoup de victimes de piqures, jusqu’à ce matin, on croise les habitants partout avec des visages enflés. Il y a certes des abeilles dans l’espace de la mosquée, mais c’est une première que nous avons appris que les abeilles se révoltent de telle manière contre les citoyens. Cette fois c’est l’horreur parce qu’un mort est déploré. Beaucoup se sont levés pour aller sauver le vieux Souleymane mais les piqures ont fait fuir les gens. Nous sommes vraiment éprouvés aujourd’hui à Sassè, certains ont même peur de retourner à la mosquée qui reste toujours ouverte. Nous entendons l’appel à la prière à tout moment, mais la psychose est partout. Ça fait peur avec la présence des enfants dans le secteur », a t-elle raconté.
Même le muezzin n’a pas épargnée à cette attaque. L’homme de Dieu a utilisé le terrain pour avoir la vie sauve. Mais ne pouvant pas laissé Mody Souleymane âgé de 68 ans à la merci des abeilles, Sally Bentè DIALLO est, de nouveau, ressorti de la maison dans l’intention d’aider mody Souleymane mais en vain. « Après la prière de 16 heures, nous sommes restés comme d’habitude pour formuler les bénédictions. C’est pendant ces bénédictions que les abeilles ont foncé sur les fidèles. Nous étions une vingtaine dans la mosquée. Nous qui étions là, chacun a été piquée suffisamment, chacun a pris la fuite. Mais celui qui est mort était déjà sorti juste après la prière. Il était assis dans la cour, il est sorti par une porte arrière. Il n’était pas bien portant. Nous autres avons pris la fuite. Ma maison est contiguë à la mosquée. C’est là que j’entends des cris forts dans la cour de la mosquée, j’ai reconnu la voie du vieux Souleymane âgée de 68 ans. Je dis, je suis sauvé mais il y a un autre qui est dans le pétrin. J’ai décidé de retourner dans le but de le sauver. A mon arrivée, il était complètement couvert par les abeilles. Dès que j’ai sorti ma tête, une colonne d’abeille vient vers moi, j’ai reçu suffisamment de piqures sur le visage et partout, je me sauve de nouveau. Tout mon visage a été enveloppé par les abeilles. J’ai enlevé mon boubou pour pincer et racler les abeilles sur mon corps, d’autres personnes aussi sont venues aider mais c’était impossible, l’agressivité était énorme.Plus les abeilles piquent Souleymane, plus sa voix baisse. Finalement nous avons cessé de l’entendre. Nous avons appelé la croix rouge et d’autres secours. Au même moment, les abeilles sont sorties de la mosquée pour infester tout le secteur du quartier, partout les gens sont piqués. C’est les agents de la croix rouge qui ont bravé les abeilles pour conduire le vieux à l’hôpital. En dépit de leur protection ils ont reçu leur part de piqure aussi. Ce n’est pas des mystères comme les gens le racontent. Il y a des abeilles dans les minarets de la mosquée, nous avons tout fait pour les faire partir en vain. À chaque fois que nous faisons un effort, les abeilles partent mais reviennent s’installer encore. C’est les abeilles paisibles qui se sont révélées agressives contre nous dimanche », a-t-il témoigné.
Les abeilles ont attaqué tout le secteur, faisant des nombreux blessés. Depuis cette attaque, la psychose s’est emparée de la localité, selon nos confrères. Bon nombre d’entre eux craignent de repartir prier à la mosquée. Aliou Koin DIALLO fait partie des premiers secours arrivés du centre urbain avec une équipe pour tenter de sauver les populations en détresse. Son témoignage est saisissant. C’est avec toutes les peines qu’ils ont pu tirer la victime complétement affaiblie pour l’hôpital : « Le dimanche à 16 heures, nous avons reçu des alertes de la part d’une famille que des abeilles ont attaqué les citoyens. Nous avons pensé à une attaque isolée, nous sommes partis mais la situation était si dramatique sur le terrain. Tout le secteur est resté désert, lui était abandonné à l’enceinte de la mosquée. Nous étions obligés de porter des protections pour prendre la victime et la conduire à l’hôpital. Les médecins se sont occupés de lui toute la nuit, il a pris des sérums, malheureusement il n’a pas supporté. Il est décédé hier lundi à 2heures du matin. A notre arrivé au quartier, nous avons vu que presque tout le monde avait une partie du corps enflé suite aux piqures d’abeilles. Nous-mêmes secouristes avons reçu une dose normale d’attaque avant de quitter les lieux. C’est vraiment dangereux ce qui est arrivé. Beaucoup de citoyens touchés ont été mis en observation, cela traduit vraiment l’étendue de l’attaque », soulignet-il.
Mamadou Mouctar SYLLA