Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a procédé au lancement des épreuves du concours d’accès aux écoles de santé. La cérémonie a été présidée par la ministre Aminata KABA, ce mercredi 11 décembre 2024, au Centre de Formation et de Perfectionnement en Santé de l’Université Aguibou Barry (UAB) de Kaporo-Rails, commune Ratoma. Elle était accompagnée de son homologue de la Santé et l’hygiène publique.
Ce concours concerne spécifiquement 3.645 candidats, dont 2.605 pour la formation d’Agents Techniciens de Santé (ATS) et 1.025 pour le programme de BTS dans les filières de laboratoire, infirmier d’État, sage-femme, et préparateur en pharmacie
Après le lancement, le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé BAH, est revenu sur l’importance de l’organisation de ce concours. Selon lui, la qualification de la santé d’un pays dépend de la formation de ces agents de santé.
« Quand on parle de santé, il ne s’agit pas que de la construction d’hôpitaux, de leur équipement. Il est question d’y affecter du personnel, du personnel qualifié. Et pour qu’on parle de personnel qualifié, il faudrait aller à la base, là où ce personnel est formé. C’est dans ce cadre que nous sommes venus, après une évaluation qui a été faite par le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle, et conjointement avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, procéder au lancement de ces épreuves-là. Et pour le moment, tout s’est très bien passé », a martelé.
Niankoye LOUA, le chef adjoint du service des examens de l’enseignement technique a signifié que le les matières qui seront concernées pendant ce concours sont le français et les sciences naturelles. Il a ajouté que le concours permet d’identifier des candidats qualifiés pour occuper des postes essentiels dans les hôpitaux, notamment en tant qu’auxiliaires infirmiers et assistants directs aux médecins. « Le concours porte principalement sur des matières comme le français, la biologie, et la chimie pour les filières BTS, tandis que pour les ATS, les épreuves se basent sur des connaissances de niveau brevet. Les candidats doivent avoir le brevet pour accéder au concours des ATS et le baccalauréat pour postuler aux filières de BTS », a fait savoir M. Nyanga LOUA.
Il faut signaler que concours se déroule sur toute l’étendue du territoire national, touchant les 9 centres dont deux à Conakry où chaque épreuve, selon lui, se déroule dans des conditions strictes, avec des QCM comme mode d’évaluation.
Aly Pires CAMARA