Le Bureau Exécutif du Haut Conseil de Guinée établis à l’étranger a animé une conférence de presse ce jeudi 12 décembre 2024. Au cours de cette conférence, le bureau a publié une déclaration dans laquelle il a demandé la redéfinition de la durée de la transition.
Alors que la transition est sensée finir dans moins de trois semaines, le Bureau Exécutif du Haut Conseil de Guinée établi à l’étranger estime que la durée de la transition doit être redéfinie. C’est Masaran Diemory KOUYATÉ président de cette organisation qui a fait lecture de cette déclaration.
« Nous estimons que nous devons nous mettre tous d’accord sur une nouvelle durée de la transition et d’en définir le chronogramme en associant tous les partis politiques et tous les leaders d’opinion à ce stade de notre histoire. Et avec les expériences vécues, nous estimons que nous devrions solliciter le retour sécurisé de nos exilés politiques avec des garanties solides, solliciter la libération des acteurs politiques détenus maintenant que leur profil est connu et s’engager à accompagner les efforts de reconstruction et de refondation de notre nation engagé par nos autorités », a-t-il déclaré.
Poursuivant sa lecture, Masaran Diemory KOUYATÉ a invité les Guinéens à la solidarité. « La Guinée et sa diaspora doivent désormais s’inscrire dans un tout autre partenariat : celui de la définition de l’exercice de la solidarité de l’unité de la cohésion sociale de la responsabilité politique. Pour se faire, le président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger engage des démarches et des consultations auprès des Guinéens et de tous les acteurs pour formuler des recommandations fortes et partagées dans le but de rétablir la confiance. Nous invitons à plus de sérénité et à plus de vigilance tout en restant mobiles », a-t-il lancé.
Mamadou Mouctar SYLLA