Le syndicat des commerçants a tenu une conférence de presse ce lundi 16 décembre 2024 à Conakry. Lors de cette rencontre, cette organisation a plaidé en faveur de la consolidation de la paix dans un contexte marqué par des tensions croissantes.
Alors que les esprits s’échauffent notamment avec l’opposition qui appelle à faire barrage à la junte, le syndicat des commerçants se distingue par son appel à la quiétude sociale. Son président, Elhadj Ibrahima DIALLO, a exhorté les Guinéens à prioriser l’unité et la paix. « Il faut que chacun d’entre nous ait dans son esprit et dans sa vision comment la Guinée sera développée, comment on va faire pour être ensemble et qu’est-ce qu’il nous faut pour qu’il y ait la paix. Sans la paix, on n’ira nulle part. En Chine, avec ce nombre important de la population, le président a demandé un troisième mandat, il y a eu zéro mort. Aux États-Unis, pendant la campagne électorale, j’ai vu zéro mort. Je veux qu’on soit comme ça en Guinée. Tout ce qu’on fait, il faut protéger la vie des populations. Perdre une vie à cause du pouvoir est une perte pour tout le peuple », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Elhadj Ibrahima a exhorté les commerçants à faire preuve d’honnêteté et de transparence dans leurs activités, insistant sur l’importance d’une conduite exemplaire pour promouvoir un climat de confiance et de paix sociale.
Mamadou Mouctar SYLLA