La CPR était face à la presse ce mardi 17 decembre 2024. Au cours de cette conférence, le président de cette coalition politique a sévèrement critiqué la façon dont la transition est conduite et estime qu’elle mérite d’être rectifiée.
Plusieurs sujets ont été abordé au cours de cette conférence. Parmi eux, le retour à l’ordre constitutionnel. S’exprimant sur la question, Dr Faya MILLIMOUNO, président de la CPR (Coalition Pour la Rupture) a affirmé que la transition se dirige vers le chaos. « Aujourd’hui, force est de constater qu’après plus de 3 ans de transition chancelante précipitant de plus en plus le pays vers le chaos, cet espoir de changement s’est envolé. En effet, la junte n’a pas respecté ses engagements consignés dans la Charte de la transition négociée de commun accord avec les acteurs de la vie politique guinéenne le 27 septembre 2021 et en vertu desquels elle avait l’obligation d’élaborer une nouvelle constitution, d’établir un nouveau fichier électoral, d’organiser des élections locales, législatives et présidentielles libres et transparentes permettant le retour à la vie civile au plus tard le 31 décembre 2024 », a-t-il dénoncé.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2015 estime qu’il est temps de rectifier le tir. Pour se faire, Dr Faya lance un appel. « Les forces vives de Guinée (partis politiques, sociétés civile, organisations faitières syndicales) et le CNRD doivent œuvrer à rectifier la transition et la conduire de manière inclusive, apaisée et réussie. Elles doivent également œuvrer à clôturer la transition par des élections transparentes et équitables, qui permettent surtout aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants.
Nous invitons les partenaires internationaux, notamment l’UE, l’ONU, l’UA et la CEDEAO à soutenir la démarche que nous proposons pour une sortie de crise, la conduite de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2025″, a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA