Alors que beaucoup alimentent des tensions entre la Guinée et la Sierra-Léone, à la suite de l’expulsion de ressortissants sierra-léonais dans le cadre de l’assainissement des zones criminogènes à Conakry, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda KOUYATÉ, a tenu à clarifier la situation, après sa rencontre avec le Président Léonais.
Le ministre s’est exprimé à l’issue de sa rencontre avec le Président sierra-léonais, Julius Maada Bio, à Freetown, ce 17 décembre 2024. Dr KOUYATÉ a tenu à dissiper les malentendus alimentés par des informations qu’il qualifie de « fausses », circulant sur les réseaux sociaux.
Selon les explications du ministre, l’opération menée à Conakry ne vise aucunement les ressortissants étrangers, encore moins les Sierra-Léonais paisibles, mais cible spécifiquement les « nids de criminels et vendeurs de drogues » identifiés dans certaines zones, notamment les débarcadères.
« Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas de paisibles habitants, encore moins des ressortissants léonais comme certains mal intentionnés ont vite cherché à faire croire », a-t-il précisé.
Sur le même sujet : Guinée-Sierra-Leone : Dr Morissanda KOUYATÉ apaise les tensions diplomatiques
Le chef de la diplomatie guinéenne a également transmis les salutations du président guinéen, le Général Mamadi DOUMBOUYA, à son homologue sierra-léonais. Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de maintenir des relations étroites et cordiales entre leurs pays respectifs, qualifiés de « voisins et surtout frères ».
« Nous avons conclu que les deux pays doivent continuer à resserrer les rangs pour éviter l’immixtion de récupérateurs assoiffés de tensions et de brouilles diplomatiques », a indiqué Dr KOUYATÉ.
Le ministre guinéen a tenu à souligner que le communiqué émis par le gouvernement de Sierra Leone, condamnant des représailles contre une communauté sierra-léonaise, relève exclusivement de questions internes au pays et n’a aucun lien avec la campagne d’assainissement en Guinée.
« La précision est de taille », a-t-il insisté, dans une volonté manifeste de calmer les esprits et d’éviter toute confusion.
Ce message d’apaisement vise à désamorcer certaines polémiques nées récemment, tout en réaffirmant l’engagement des autorités guinéennes à travailler en étroite collaboration avec leurs homologues sierra-léonais pour préserver la stabilité régionale.
Contrairement à ceux qui parlent de réciprocité, des sources dignes de foi, démentent cette version qui circule sur les réseaux sociaux. Elles nous rapportent que les arrestations des Guinéens en Sierra-Léonais n’ont aucun lien avec les opérations en cours en Guinée. À Freetown (Sierra-Léone), il s’agirait plutôt d’actions visant des individus appartenant au réseau QNET dont de nombreux Guinéens feraient partie.
À suivre !
La rédaction