Arrêtés, jugés et reconnus coupables de « travail forcé » en 2019, Mohamed TOURÉ, fils du défunt président guinéen Ahmed Sékou TOURÉ, et son épouse, Denise CROS, ont été libérés ce vendredi 20 décembre 2024, après avoir purgé cinq ans et huit mois des sept ans de prison qui leur avaient été infligés.
L’information a été confirmée par une source proche de sa formation politique. Selon cette source, l’actuel gouvernement de transition en Guinée aurait joué un rôle déterminant dans les démarches ayant abouti à leur libération. « Le gouvernement s’est beaucoup investi pour obtenir leur remise en liberté, » a précisé la même source.
Pour rappel, le couple avait été accusé d’avoir fait venir une jeune fille de Guinée au Texas en 2000, dans le but de la soumettre à des travaux domestiques sans rémunération, alors qu’elle vivait en hébergement sous leur toit.
En plus de la peine privative de liberté, le couple avait été sommé de verser un montant de 288 620 dollars à la jeune fille de 16 ans dont on ne connaît jusqu’ici l’identité. Ce montant représenterait les 16 ans qu’elle a vécu avec eux. Pour l’heure, nous ne savons pas si cette indemnité a été payée.
À suivre !
Aly Pires CAMARA