Considéré comme le plus grand scandale financier sous l’ère du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), le détournement de plus de 700 milliards GNF à la Direction générale des Douanes (DGD) a secoué l’opinion publique. Lors de son intervention sur les antennes de la RTG, le ministre du Budget a détaillé les mécanismes ayant conduit à la découverte de ce dossier explosif.
Lors d’une intervention sur la RTG, le ministre du Budget, Facinet SYLLA, a révélé les mécanismes ayant permis à des « petits malins » de profiter des dérogations instaurées lors de la mise en place de la plateforme GUICHEG. « Il a été mis en place une plateforme qui s’appelle GUICHEG (Guichet unique du commerce extérieur). C’est cette plate-forme qui doit traiter et recevoir tous les payements. Mais pour la déployer, cela a pris le temps. Et, en la déployant de façon partielle, il y a eu des dérogations. En attendant qu’on finisse, l’on pouvait faire ça manuellement, pour ne pas bloquer le système, ce qui est tout à fait raisonnable. Sauf que, quand la plate-forme a été déployée totalement, au lieu de fermer les fenêtres qu’on avait ouvertes provisoirement, les petits malins ont continué à faire la même chose. Et ces petits malins ont fait de gros dégâts ».
Sur le même sujet : Blocus à DSD et les 700 milliards : « Ça n’a rien à voir », réagit le DG de DSD
Affaire de 700 milliards : « Certains ont déjà commencé à rembourser » (Agent judiciaire de l’Etat)
Selon les propos du ministre Facinet SYLLA, c’est le président de la transition lui-même, surnommé « l’homme du 5 septembre », qui supervise le suivi de cette affaire. « …personne d’autre ne l’a fait. C’est lui-même qui s’est impliqué. Et nous avons fait avec lui, tout ce qu’il fallait pour sécuriser et fermer les fenêtres et aussi mettre aux arrêts toutes les personnes suspectées », a-t-il affirmé, concluant que les mises en cause bénéficient encore de la présomption d’innoncence.
Mamadou Mouctar SYLLA