L’accord dynamique trouvé entre la CEDEAO et le CNRD fixait la fin de la transition le 31 décembre 2024. Interpellant le ministre du budget à l’occasion d’une plénière, l’honorable cissé Aboubacar Sidiki CISÉE a fait savoir que la transition a besoin d’une mise à jour. Donc d’appeler au dialogue.
Alors que nous ne sommes plus qu’à six jours du 31 décembre, date initialement prévue pour la fin de la transition, aucune action pouvant respecter ce délai n’est encore visible. Face à cette situation, L’honorable Aboubacar Sidiki CISSÉ estime que le mensonge doit s’arrêter. Pour lui, la transition a besoin d’une mise à jour afin de l’offrir une visibilité. « Vouloir ne pas reconnaître que la transition a besoin d’une mise à jour, c’est de se mentir.
Dans le protocole entre les autorités de la transition et la CEDEAO, c’est le 31 décembre [2024]. Nous sommes aujourd’hui le 23 [décembre] pratiquement on a 08 jours, en 8 jours ce n’est pas possible d’organiser les élections. Les 10 points inscrits à l’ordre de la transition ne sont même pas aujourd’hui à plus de 50% d’exécution. Ce que moi je voudrais, il faut qu’on arrête de se mentir, qu’on appelle tous les Guinéens autour de la table pour qu’on discute des contours de la transition pour que tout le monde ait une visibilité. C’est une préoccupation pour moi et pour le peuple de Guinée », a t-il faitsavoir.
Mamadou Mouctar SYLLA