Les Incendies sont devenus monnaie courante dans les plantations d’ananas à Kindia. Parfois les causes sont inconnues . Une situation qui préoccupe les agriculteurs dans cette région.
C’est le cas de Bk Keïta, un planteur d’ananas qui a perdu plus d’un hectare dans un incendie à Friguiagbé Gare. Il revient sur l’histoire.
“J’ai été victime de cet incendie, ça ne fait pas longtemps. J’ai perdu deux plantations à la fois. La première, c’est environ 10 milles pieds. Là, l’auteur a été identifié. C’est un voisin qui a voulu mettre une ceinture de sécurité au niveau de sa plantation de papaye solo mais en plein 14h et le feu a débordé. Au moment où on m’a alerté c’était déjà trop tard. Les pertes sont inestimables, les engrais, les intrants tout est cher. Un sac d’engrais varie entre 400 et 500 milles” a-t-il relaté.
Ces Incendies ont rendu la saison de Bk Keïta chaotique. Inquiet, le vieux planteur lance un message aux autorités.
“Nous demandons à l’Etat de nous aider à sécuriser nos investissements. Et nous aider à accéder aux intrants . Ça nous fatigue. Parfois on porte plainte contre x mais c’est à l’Etat de nous aider à trouver les coupables à travers des enquêtes” a t- il lancé.
Les Incendies, un autre frein pour les agriculteurs.
Mamadou Mouctar sylla