Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDF) ce samedi 25 janvier 2025, Nènè Oussou, membre de la Cellule de Communication du parti, a dénoncé avec véhémence des scandales de détournement présumés impliquant des milliards de francs guinéens et plusieurs tonnes d’or à la Banque centrale. Elle a également critiqué la gestion actuelle du CNRD, mettant en doute les justifications avancées lors du coup d’État de 2021.
Un coup d’État pour rien ?
Dans son intervention, Nènè Oussou DIALLO s’est interrogée sur les promesses non tenues par les autorités de transition. « Nous avons appris des histoires de détournement de plusieurs milliards à l’OGP. À la Banque centrale, c’est plusieurs tonnes d’or disparues. Demandez au CNRD si c’est vrai. Si c’est vrai, ils auront fait le coup d’État pour rien. Ils ont justifié le coup d’État par ce genre de pratiques », a-t-elle déclaré.
Elle a également remis en question la gestion des scandales financiers, notamment un règlement à l’amiable présumé dans l’affaire de la Banque centrale où plusieurs tonnes d’or ont disparues. « Nous avons appris qu’il y a eu un règlement à l’amiable dans le scandal de la Banque centrale. Mais pourquoi ? On ne peux pas régler le problème de détournement à l’amiable », a-t-elle martelé, en insistant sur la nécessité d’expliquer ce qu’elle considère comme une gestion opaque.
Critiques sur les politiques économiques et sociales
En abordant les conditions de vie des citoyens, Nènè Oussou a critiqué l’augmentation du coût de la vie, évoquant la hausse du prix du sac de riz, passé de 220 000 à 350 000 GNF. « Construisez-nous des écoles, des hôpitaux, des bonnes routes. Ici au siège, c’est un groupe électrogène que nous utilisons. Donnez-nous l’électricité ! » a-t-elle lancé.
Elle a également fustigé la promotion de jeunes cadres qu’elle estime incompétents, affirmant : « Ils nous ont dit qu’ils font la promotion des jeunes. Que les vieux ne peuvent rien. C’est les vieux qui sont responsables de ces détournements ou bien les jeunes ? – Nos vieux leaders-là comme Cellou Dalein, nous les préférons parce qu’on voit que si nous restons derrière ces jeunes, ils vont hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants. Le CNRD, vous prenez les gens qui ne sont pas à la hauteur, vous faites leur publicité, vous leur donnez des postes de responsabilité. »
Appel à la vigilance
Nènè Oussou a poursuivi son intervention en appelant les citoyens à se faire recenser, tout en exprimant des doutes sur les intentions réelles du recensement : « Allez-vous faire recenser ! Nous ne savons pas ce qu’il se cache derrière. »
Cette sortie marque une prise de position ferme de l’UFDF face à la transition en cours, tout en réitérant son soutien aux leaders politiques traditionnels.
Saa Joseph KADOUNO