« Donner sa fille en mariage ne donne pas le droit à un père d’aller la prendre ou de diriger son foyer comme bon lui semble », a déclaré Sayon MARA, représentant du RPG Arc-en-ciel au Conseil National de la Transition (CNT), en réaction aux décisions actuelles de cette institution et au rôle de son parti.
Ces propos, tenus par Sayon MARA, ont suscité de vives réactions au sein de son parti politique, le RPG Arc-en-ciel. Interrogé ce samedi 25 janvier 2025 lors de l’assemblée générale tenue au siège du parti à Gbessia, Marc YOMBOUNO, membre influent du bureau politique national, a vivement critiqué l’attitude de Sayon MARA.
Un appel à la responsabilité et à la fidélité
Marc YOMBOUNO a rappelé l’importance pour un homme politique de respecter les valeurs et principes de son parti d’origine. Selon lui, Sayon MARA, désigné par le RPG Arc-en-ciel pour représenter le parti au CNT, aurait dû se conformer aux directives du parti, notamment après la demande de retour dans les rangs.
« Nous nous étions mis d’accord samedi dernier pour que le représentant du RPG Arc-en-ciel au CNT rejoigne le parti. Il y était au nom du parti. Quand on est politique, on doit être fidèle, loyal et responsable. Si le parti qui t’a mandaté pour une mission t’ordonne de revenir, tu dois obéir. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Selon les dix commandements de Dieu, le deuxième commandement après Dieu est que l’homme doit honorer son père et sa mère, pas son service, ni son chef, ni le président de la République. L’argument avancé par notre représentant au CNT ne tient donc pas », a martelé Marc YOMBOUNO.
Poursuivant son intervention, Marc YOMBOUNO a lancé un appel au président du Conseil National de la Transition, l’invitant à la prudence face aux représentants de l’opposition siégeant au sein de l’institution.
« Le président de cette institution doit se méfier des conseillers qui ont renié leurs partis politiques d’origine. Ils ont trahi leur propre camp, et ils pourraient faire pire au sein du CNT », a-t-il averti.
Malgré les critiques, Marc YOMBOUNO a tenu à souligner que le RPG Arc-en-ciel restait ouvert au dialogue avec Sayon MARA. Selon lui, ce dernier demeure un militant du parti, qualifié d’« enfant prodige ».
« Sayon MARA reste toujours militant du RPG. Les portes du parti lui sont ouvertes », a-t-il affirmé, concluant sur une note de réconciliation.
Aly Pires CAMARA