Le gouvernement guinéen franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de communication. Ce lundi 11 février 2025, Ousmane Gaoual DIALLO, ministre et porte-parole du gouvernement, a officiellement annoncé le lancement de « Guinée Gouv », un service dédié à l’information gouvernementale. Selon lui, cette initiative vise à « renforcer la transparence » et à « rapprocher l’État de ses citoyens ».
« Guinée Gouv » se veut bien plus qu’un simple canal d’information. Ousmane Gaoual DIALLO le décrit comme une « marque, une signature institutionnelle », destinée à garantir une communication « claire, accessible et transparente ». « Son objectif est simple : rapprocher l’État de ses citoyens en fournissant une information officielle, fiable et compréhensible par tous. Toutes les initiatives de « Guinée Gouv » permettront d’informer, d’expliquer et de connecter les citoyens au gouvernement en leur donnant un accès direct aux actions et aux décisions prises par notre pays, mais aussi la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions », a-t-il indiqué ajoutant que le pays, « en pleine transformation », mérite un tel outil présenté comme « une pièce maîtresse de cette construction. »
Un dialogue ouvert avec les citoyens et les médias
Contrairement à certaines appréhensions, « Guinée Gouv » ne cherche pas à « remplacer les médias », mais plutôt à leur fournir une base d’informations officielles exploitables. « Nous travaillons donc en complémentarité avec vous et nous encourageons la diversité des points de vue », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Deux outils majeurs accompagneront cette initiative, selon le ministre. « Nous avons puisé dans les meilleures pratiques internationales pour bâtir un modèle de communication moderne dynamique et interactif. En 2025, informer ne suffit plus. Il faut expliquer, échanger, dialoguer. Guinée Gouv incarne cette nouvelle approche et propose des outils concrets pour y parvenir. Le premier outil Guinée Connecte, crée un espace d’interconnexion inédit où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics, interpeller les ministres, obtenir des réponses claires, des sessions en direct sur les réseaux sociaux et des médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence ».
Avec « Guinée Gouv », le gouvernement ambitionne de donner une nouvelle dimension à la communication institutionnelle, en la rendant plus fluide et inclusive. Reste à voir comment cet outil sera accueilli par la population et les médias, et s’il réussira à répondre aux attentes en matière de transparence et de redevabilité.
À suivre…!
Saa Joseph KADOUNO