Quelques jours après qu’il soit retrouvé après son « enlèvement », le sort d’Abdoul SACKO continue à susciter des réactions. S’exprimant sur cette situation dimanche, le porte-parole du gouvernement exprime sa satisfaction tout en estimant qu’Abdoul SACKO, coordinateur du forum des forces sociales devrait faire être auditionné pour éclairer l’opinion.
Invité de nos confrères de TV5 Monde, ce dimanche 25 février 2025, Ousmane Gaoual DIALLO, porte-parole du gouvernement guinéen a abordé plusieurs sujets parmi lesquels les enlèvements et les disparitions forcées des opposants au pouvoir du CNRD. Le cas le plus récent, c’est celui d’Abdoul SACKO, Coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG). Tout d’abord, le ministre des Transports s’est réjoui du fait que l’activiste ait été retrouvé.
« Moi je suis très heureux de savoir que M. SACKO a été retrouvé vivant et que je pense, lorsqu’il passera les auditions prochainement, parce que dès qu’on a pris l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire, même s’il n’y a pas eu de communication à ce stade », a-t-il déclaré.
« Le monsieur a été retrouvé et je pense qu’il devrait faire l’audition et l’appareil judiciaire devrait se mettre en branle pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus de ce qui s’est passé et je pense que ça permettrait à la justice de passer en toute objectivité », a-t-il insisté.
Les parents, proches et amis des autres activistes hostiles au pouvoir du CNRD portés disparus gardent toujours leur mal en patience.
Mamadou Mouctar SYLLA