A l’occasion d’une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement a semblé contredire le président de la transition, qui dans son discours du nouvel, a déclaré que l’année 2025 est une année électorale. Interrogé par TV5 Monde, Ousmane Gaoual DIALLO tente de rattraper ses mots.
Ousmane Gaoual DIALLO dit ne pas être en contradiction avec les déclarations de son patron. Il justifie : « Le président de la République a fixé un cap clair en donnant une mission au gouvernement de faire en sorte qu’on sorte de la transition de manière crédible, transparente et apaisée. Donc toutes les dispositions seront prises par rapport à ça. Après, il y a les impératifs du temps. Aujourd’hui, nous avons une très longue période de saison de pluie, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer en imaginant ce que ça peut avoir comme impact sur le déroulé du processus. Mais la volonté et les instructions du président de la République qui fixent le cap sont claires. Les instructions majeures, c’est de dire que la constitution devrait avoir été adoptée avant la fin du premier semestre. C’est après cette adoption par référendum que le reste du processus va se dérouler, puisque tout va aussi être lié à cette loi majeure et importante dans le pays. Après l’adoption de la loi fondamentale, ce sont les étapes suivantes qui vont être déclinées », explique-t-il.
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, ces déclarations étaient juste des hypothèses puisque : « Il y a une succession d’événements qui peut nous amener à imaginer des hypothèses, ces hypothèses que j’ai essayé de dérouler lors de mon intervention, mais cela ne vient pas remettre en cause le cap que le chef de l’État a fixé à son gouvernement », a-t-il argumenté
Mamadou Mouctar SYLLA