La société Électricité De Guinée (EDG) SA a organisé, ce jeudi 27 février à Conakry, une journée « portes ouvertes » pour sensibiliser la population à l’importance de l’économie d’énergie et à l’intérêt de migrer vers le prépayé. Cette initiative vise à instaurer un dialogue direct entre le distributeur et les consommateurs, en abordant les bonnes pratiques pour réduire la consommation d’électricité à moindre coût.
Danita DOUKOURÉ, l’une des intervenantes, a souligné l’importance de cette démarche : « Les objectifs réels de cette journée, c’est de sensibiliser les consommateurs guinéens. Qu’ils sachent que l’électricité qu’ils utilisent à la maison a un coût et qu’ils peuvent le réduire, aussi bien pour eux-mêmes que pour l’État. Il y a aussi la préservation de l’environnement qui est très importante. Aujourd’hui, nous faisons face au réchauffement climatique, et pour faire fonctionner les centrales thermiques, nous consommons du carburant, ce qui a des effets négatifs sur l’environnement. C’est donc un appel à adopter des gestes simples comme éteindre les lumières et les appareils électroménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés. »
Placé sous le thème Pour un développement durable de la Guinée, ensemble économisons notre énergie », l’événement poursuit un double objectif : sensibiliser la population à l’importance de l’économie d’énergie et présenter les services améliorés d’EDG. MAGASSOUBA Mamady, directeur général adjoint de l’entreprise, a mis en avant cette volonté de proximité avec les usagers : « Le but, c’est de collaborer et d’échanger avec nos consommateurs et partenaires. Qu’ils comprennent ce que fait EDG, quels sont ses défis et quelles améliorations sont en cours pour la fourniture d’électricité. La sensibilisation est aussi un levier essentiel pour que les citoyens s’encouragent mutuellement à adopter de meilleures habitudes de consommation. Des équipes se rendent même dans les écoles pour sensibiliser les élèves, qui sont les acteurs de demain. Par ailleurs, plusieurs de nos agences ont installé des stands d’information pour renforcer ce message. »
La journée s’est clôturée par une visite de certaines centrales de Tombo pour permettre aux participants d’avoir un aperçu du fonctionnement des installations énergétiques du pays.
Mamadou Mouctar SYLLA