Les Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition ont autorisé, ce mardi 25 mars 2025, la ratification de l’accord de prêt conclu entre la République de Guinée et Money Maker Management. Cet accord, d’un montant de 84 421 646 USD, porte sur la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka.
Ce futur centre hospitalier, à forte valeur stratégique, offrira des soins spécialisés grâce à des équipements médicaux de pointe et servira également de centre de formation pour les médecins militaires. Le projet sera exécuté par le promoteur Global Engineering and Green Technologies (GETG), sélectionné à l’issue d’une consultation restreinte menée par les autorités militaires.
L’initiative s’inscrit dans une vision de renforcement du système sanitaire national, en lien avec l’ambition de garantir la couverture santé universelle, comme stipulé dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Elle permettra également de former efficacement les étudiants en médecine dans un cadre adapté et moderne.
Depuis l’indépendance, la Guinée n’a jamais été dotée d’un hôpital militaire de cette envergure. Le Ministre de la Défense nationale, présent lors de la séance, a salué cette autorisation de ratification, soulignant qu’elle contribuera à réduire les coûts élevés liés aux évacuations sanitaires à l’étranger.
Lire aussi : Simandou 2040 : une vision encore floue, selon Hamidou CAMARA
L’hôpital d’instruction de Dubréka permettra la création de 600 emplois directs, dont des médecins, des infirmières et des sages-femmes, renforçant ainsi les capacités humaines du secteur de la santé militaire.
Source : CNT