La sortie du mémorandum signé par des fédéraux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), appelant à un passage de témoin à la tête du parti, a surpris plus d’un. Face aux critiques et accusations de trahison, Joachim Baba MILLIMOUNO, Coordinateur de la Cellule de Communication de l’UFDG, monte au créneau et assume pleinement sa participation à l’initiative, selon le demineur.info.
« J’assume que j’ai participé à une réunion des fédéraux de la Haute Guinée et de la Forêt, oui. J’ai aidé à la rédaction de ce mémorandum, je l’assume pleinement et il n’y a rien de mal à cela », déclare-t-il, balayant toute suspicion d’acte subversif.
Selon lui, le document incriminé a suivi les procédures internes habituelles. « Ce document a été enregistré en bonne et due forme comme cela se doit et comme cela se fait toujours au secrétariat général du parti. Celui qui a reçu a annoté dans le courrier et l’a enregistré », précise-t-il, dénonçant les lectures alarmistes faites autour de cette initiative interne.
Baba MILLIMOUNO insiste : il ne s’agit ni d’un acte de rébellion, ni d’un projet de déstabilisation. « L’un dans l’autre, en quoi un document comme ça constitue une trahison ou une tentative de déstabilisation du parti ? » s’interroge-t-il, avant d’ajouter que les auteurs du mémorandum ont exprimé des préoccupations légitimes. « Les gens expriment leur souci de préserver les acquis, parlent des problèmes que tout le monde connaît. En quoi cela constitue-t-il une trahison ou une conspiration ? »
Lire aussi : Rapport d’évaluation des partis politiques : pourquoi l’UFDG est mise sous surveillance ?
Le coordinateur de la communication de l’UFDG déplore enfin la fuite du document, dont la destination initiale n’était nullement le grand public. « Le document dont il s’agit n’était pas destiné au public. Il a fuité puisqu’il était destiné uniquement au président du parti, à ses vice-présidents et à son directeur de cabinet », précise-t-il, appelant au respect des débats internes au sein du parti.
Lire aussi : Rapport du MATD sur les partis politiques : l’UFDG réagit et précise sa situation
Cette déclaration vient calmer, du moins en apparence, les tensions internes révélées par cette affaire, tout en soulignant un malaise plus profond au sein d’un parti en quête de renouveau et de consensus.
La rédaction