Le président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, a procédé ce dimanche 27 avril 202 à l’inauguration officielle du Pont unique de Tanènè, une infrastructure stratégique inscrite dans le cadre du projet Simandou, qui prévoit la réalisation d’importantes infrastructures en Guinée. La cérémonie a rassemblé les autorités locales et administratives, ce dimanche 27 avril 2025.
D’une longueur de 126 mètres linéaires et accompagné de 7,5 kilomètres de voirie d’accès, ce nouvel ouvrage remplace désormais les quatre anciens ponts métalliques datant de l’époque coloniale, en service depuis 1957.
Bien plus qu’un simple ouvrage d’art, le pont de Tanènè s’impose comme un levier majeur pour le désenclavement des localités environnantes, la modernisation du réseau routier national et l’amélioration significative de la mobilité. Doté d’un système de péage-pesage moderne à huit voies, il vise également à réguler efficacement le transport routier et à générer des ressources destinées à l’entretien des infrastructures.

Au cours de la cérémonie, le chef de l’État a visité les installations des postes de péage avant de dévoiler le nom de l’infrastructure : elle portera désormais son nom, en reconnaissance de ses « énormes réalisations », selon la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence.

Lire aussi : Péage et Pesage-péage : un premier poste en construction « avancée » sur le pont Tanènè (MITP)
Le président de la transition Mamadi a ensuite procédé à la mise en service officielle des postes de péage et de pesage, en les traversant à bord de son véhicule, toujours selon la DCI qui rapporte aussi que le Chef de l’État a profité de ce moment pour se recueillir sur la tombe de feu Président Général Lansana CONTÉ (1948-2008) situé à Tanènè Bouramayah.
La rédaction